The DIVA group (Visualization & Advanced Interfaces) of LTCI (Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information de Télécom ParisTech) is devoted to fundamental and applied research on Human-Computer Interaction. Its main contributions take place in the following domains:
- Interaction techniques, mixed reality, mobile/wearable interfaces, multi-device/surface interaction
- Social touch, tactile feedback, tangible and shape-changing interfaces
- Data visualization and sensemaking, interactive behavior modeling, interactive software for teaching
Le laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH, UMR 7636) est une unité de recherche expérimentale multi-disciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides (ingénierie), de la physique, de la biologie et aussi de la chimie.
Son champ d’action s’étend de la recherche fondamentale aux applications, avec des relations importantes avec le monde industriel principalement autour de l’innovation dans les procédés.
Les recherches de l’équipe Ingénierie de l’Interaction Humain-Machine (IIHM) couvrent les concepts, les modèles et les outils logiciels nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouvelles formes d’interaction au service des personnes. L’innovation que vise IIHM s’appuie résolument sur les principes directeurs de l’ergonomie cognitive.
L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. Les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques (3,9 millions de chiffre d’affaires en 2011). L’institut porte également 8 chaires d’entreprise.
Par ses activités de recherche et de formation, i3 participe à relever les grands défis de l’heure: la diffusion des technologies de l’information, la santé, l’innovation, l’énergie et le développement durable.
L’institut est également engagé dans le dialogue avec les entreprises, le monde associatif et les pouvoirs publics via des plateformes innovantes de dialogue tel l’Observatoire des Pôles de Compétitivité, l’Observatoire pour l’Innovation Responsable et le EU Energy Policy Blog.